ADHYATMA DARSHANAM

Le site spirituel de Koosraj Kora Venciah

A PROPOS DE ADHYATMA DARSHANAM

 A-dhy-âtmâ-darshanam: C'est l'essence de ce qu'est la spiritualité dans toute sa simplicité et sa vraie splendeur.

A: indique le présent, l'importance de vivre et de maintenir toute son attention autant qu'il soit possible dans le présent, l'instant immortel et réel.

Dhy: désigne l'importance de cultiver une attention éveillée, observatrice et capable de réfléchir grâce à sa propre intelligence et de pénétrer au plus profond de la réalité, peu importe sous quelle forme qu'elle se présente à nous. C'est cela qui fait jaillir la lumière de la connaissance spirituelle qui révèle la vérité.

Atmâ: désigne la base de la réalité, de la conscience qui fait l'expérience de la réalité. Atmâ est la suprême vérité sur laquelle repose chaque chose, entité et évènement de l'existence. Puisqu'elle est en toute chose, elle doit être omniprésente et infinie. Atmâ, l'être, est la pure conscience animatrice, illuminatrice et libératrice sans laquelle rien ni personne ne peut exister. Atmâ est toujours liée au sujet, à l'être qui est conscient de sa propre présence.

Darshanam: désigne une vision intime et intuitive de la réalité telle qu'elle se présente à nous et de la vérité sur laquelle se tient la réalité. C'est cela la réalisation spirituelle, l'illumination, qui ne s'appuie pas sur les croyances, les traditions, les rites, les symboles, les autorités externes et  les expériences d'autrui. On appelle cela Sâkshâtkâra ou Satdarshanam: la vision intime de la vérité dans la lumière de la pure conscience de l'être.

Les Oupanishads contiennent les visions les plus sublimes des rishis [les visionnaires], qui ont sans cesse cherché à réaliser la suprême vérité de l'être, de l'âme. Les rishis sont les premiers véritables scientistes de la spiritualité, qui ont légué les fruits de leurs recherches et expériences à la postérité.

Les plus sublimes trésors de la sagesse védique laissés par les rishis sont les quatre mahâvâkyâs, qui représentent également les quatre étapes de l'initiation et de la réalisation spirituelle.

Les quatre mahâvâkyâs sont:- Pragnyânam brahma: la pure conscience réceptive est la suprême vérité, Ayam âtmâ brahma: la pure conscience animatrice, illuminatrice et libératrice de l'être en chacun est la suprême vérité, Tat tvam asi: Cela tu es [essentiellement], Aham brahmâsmi: Je réalise que je suis l'Etre Suprême.

 

1. L'ESSENCE DE LA CONNAISSANCE SPIRITUELLE8

 

PAGE D'ACCUEIL9