ADHYATMA DARSHANAM
Le site spirituel de Koosraj Kora Venciah
RECAPITULATION:
Méditation:
1er étape: code de conduite impeccable qui ne produit aucune tension et aucun conflit
2eme étape: une bonne disposition mentale qui favorise le développement spirituel
3eme étape: âsana: immobiliser et stabiliser le corps physique dans une bonne posture
4eme étape: prânâyâma: immobiliser et stabiliser le souffle vital au nombril, le centre du corps
5eme étape: pratyâhâra: immobiliser et stabiliser le mental et les sens tel que le regard au trikouti et la langue à sa base [ekâgrata].
6eme étape: dhâranâ: orienter et maintenir l’attention à l’intérieur en écoutant Aum et en découvrant Hamsa Gâyatri dans le silence [mauna]. Aum et Soham sont les mantras naturels émanant du silence de l’être, gouroumantra, mahamantra, sanatanamantra.
SYMBOLISME:
-Ganesha: Ganesha Chatourthi. Ganesha est le premier pas dans la méditation: l’éveil de l’intelligence [bouddhi] et le développement spirituel qui commence [siddhi]. Elimination de Gajâsoura: immaturité spirituelle, la mentalité inférieure. Svânandaloka: le premier paradis-Svah. On obtient Shoubh [le bien être] et Lâbha [la prospérité].
-Soubrahmanya: deuxième pas dans la méditation: approfondir et apporter de l’ordre, de la douceur [amrita valli] et de l’harmonie [soundara valli]. Rassembler toute la force spirituelle [devasena] et s’engager sérieusement dans le chemin de la libération [târaka] en éliminant les obstacles tels que: Padmâsoura- impureté de la raison, simhika- la force bestiale, animale des émotions, et Târakâsoura- blocage de l’esprit dans le matériel. Mahendraloka: le paradis supérieur- Maharloka. On obtient Shaktivela, shaktipat, dans le silence [mauna : percer la langue] grâce au Gourou intérieur. On accepte son destin et son karma [cavadi] et on reconnaît sa destination, le kovil, le royaume de l’Etre divin.
-Gourou: troisième pas : l’initiation spirituelle: oupanayanam [ouverture du troisième œil], gouroumoukha [le gourou qui parle]. Recevoir Aum et Hamsa Gâyatri [Târaka mantra] au gouroudhâma du Maharloka. Sadgourou, Brâhmanaspati, Brihaspati: maître suprême signifie la connaissance suprême mystique*[gourou]. Gourou est associé à Shiva: le souffle, à Brahmâ: le son soham, à Vishnou: la réalisation de Hamsa, et à Parabrahma: Aum, l’âme, l’être comme vibration infinie, incréé, éternelle (gourour brahmâ gourour vishnou……...
Cette initiation mystique nous offre la clef et la connaissance suprême [Gâya] qui conduit à l’illumination, la réalisation et la libération [tri]. Cette connaissance essentielle suprême est cachée dans la Gâyatri Mahamantra. L’intellect a besoin de cette connaissance afin de se stabiliser et se fixer. C’est la nourriture spirituelle de l’intellect [boud-dhi] sans quoi on est chétif. S’il n’obtient pas cette connaissance, il ne peut avancer ni progresser spirituellement. Gâyatri nous illumine à propos de :
AUM, l’Etre Suprême, l’âme parfaite, et du moyen de l’atteindre.
BHOUH: qui existe par soi-même sans dépendre de rien mais sur quoi toute l’existence dépend. ETRE
BHOUVAH: qui connaît tout et grâce à qui on arrive à apprendre, connaître et comprendre. CONSCIENCE
SVAH: qui est complet et ne dépend de rien ni de personne pour être heureux et complet. PERFECTION
TAT: qui est caché à l’intérieur, qui est invisible à l’œil, mystique
SAVITOUR: la source divine, la mère divine, la cause cosmique, Janani
VARENYAM: seule digne d’être adoré et atteint [le trésor inestimable en nous]
BHARGO: parfait, excellent, meilleur
DEVASYA: Puissance divine innée
DHIMAHI: atteint uniquement à travers la méditation
DHIYO : attention éveillée, intelligence, intuition, au-delà de bouddhi
YO NAH: notre, en nous
PRACHODAYAT: élever, guider et illuminer.
Trois fois AUM: emphase sur AUM, l’Etre, L’Ame. C’est cela l’état qu’il faut chercher, adorer, méditer et atteindre. Rien d’autre. Si on a compris Gâyatri, on a tout compris. Parâshakti est née en nous.
Cette connaissance mystique de Gâyatri, qu’on reçoit de l’intérieur [gourou], nous prépare à atteindre le Janaloka: La Source, la Mère Divine, Shakti. Sans cette shakti nul ne peut atteindre la réalisation. Sans le sadgourou, nul ne peut avoir cette connaissance mystique ; d’où l’importance du Gourou Pournimâ. Gâyatri élimine trois limitations de l’esprit : la croyance aveugle, les images symboliques et les rites symboliques. Elle nous libère de l’irréel et nous guide vers la pure réalité.
Soubrahmanya symbolise celui qui a atteint cette connaissance sublime [Gourou sharavana soubrahmanyam]. Un jour, il demande à Brahmâ: C’est quoi Aum? Brahmâ répond que Aum est Brahmâ. Mourouga est fâché et indigné ; il donne un coup de pied à Brahmâ et le chasse hors de Shivaloka. Ceci nous explique que AUM, l’Etre Suprême Adorable, n’est pas un humain, ni un symbole, ni quelque chose de périssable et limitée; Aum est parfait, incréé et infini [Gâyatri]. Shiva s’approche de Soubrahmanya et lui demande de l’expliquer. Soubrahmanya chuchote le secret dans l’oreille de Shiva. Ce n'est pas une chose à dire à tout le monde car on peut mal la comprendre ou ne pas la comprendre du tout.
En dominant Simhika, le lion, la férocité des impulsions et émotions, Soubrahmanya l’offre à Shailapoutri Pârvati et elle devient Dourga, la déesse suprême. Pendant le cavadi, les gens bénévoles aident celui qui porte le cavadi. Dans la méditation, pas mal d’énergies et de forces spirituelles viennent à notre aide à notre insu. Mais quand Shakti se manifeste en nous à travers la méditation [Dhâranâ : Aum, Soham], toutes les énergies se convergent et se concentre en un seul et unique point. Ainsi, est née Dourgâ Janani au Janaloka, la divine source en nous. Shakti se manifeste en trois formes principales [Trimourtis]: Icchâshakti-la volonté [mâhâlakshmî], Gnyânashakti- la connaissance [mahâsaraswati], et Kriyâshakti [mâhâkâli]. A travers la méditation, shakti [chiti, chitshakti], notre propre énergie supérieure, se réveille de sa stagnation [shailapoutri], et se développe en neuf étapes [navarâtri].
-Shailapoutri: annamayakosha, l’énergie physique, normale, mais limitée
-Brahmachârini: l’énergie spirituelle se réveille (grâce à Nârada : satsanga)
-Chandraghantâ: l’énergie dégagée par Mantra: AUM et Soham
-Koushmânda: Soutapâ, le premier tapasya qui couve l’oeuf de la spiritualité
-Skandamâtâ: l’énergie qui génère le désir de la libération
-Kâtyâyani: la naissance de Chitshakti, la nouvelle énergie dans le silence [mouni, rishi poutri]
-Kâlarâtri: l’énergie qui nous aide à faire face à l’obscurité de l’ignorance et elle la traverse grâce à l’arme tranchante du discernement
-Mâhâgauri: l’énergie émanant de la lumière de l’Etre, au delà de l’obscurité
-Siddhidhatri: l’énergie divine qui confère l’illumination, la réalisation, la perfection.
Dans son parcours de Shailapoutri à Siddhidhâtri, l’énergie du yogi [Janani Dourgâ] élimine les énergies négatives et blocages [asouras] cachés au plus profond de nous. [Voir le livre: Tripoura Rahasya]
-Mahishâsoura: Mahi-matériel, îsha- domination, asoura: blocage ; le magnétisme, l’attraction du plan matériel qui, en prenant toutes sortes de formes illusoires, nous empêche d’aller plus profondément dans la méditation et domine [isha] notre mental. L’attachement physique, mondain et le désir de régner sur le monde et d’y jouir [matérialisme].
-Shoumbha/Nishoumbha: la vanité égoïque et la dégradation de soi: la contradiction de l’ego, la dualité. [En croyant qu’on est un ego on se dégrade]. Les associés sont:
-Dhoumralochana: la voile, la fumée de l’ignorance et de l’incertitude qui recouvre la vision spirituelle. Incapacité de voir plus loin et d’avancer- la confusion, les fausses croyances.
-Chanda/Mounda: l’esprit fragmenté et instable, qui ne cesse de s’agiter dans tous les sens [monkey mind : sans une unique ligne de pensée]
-Raktabîja: l’énergie vitale [sang : rakta] qui contiennent des graines fertiles [bîja] de la pensée et du désir (sensuel et sexuel : graine de sang] qui se multiplient à l’infini face à la répression. Face à l’espace infini obscur de la méditation, Kâlikâ, les racines multipliantes [bîja] de la pensée et du désir sont éliminées et elles perdent tout leur sang ou jus ou vitalité. Quand la pensée et le désir disparaissent, la dualité, l’ego, l’ignorance se dissipent. Et c’est une grande victoire spirituelle, vijayadashami.
Après avoir traversé le monde de Shakti, le yogi entre dans le Tapoloka, le royaume de la contemplation, Dhyâna. Ici, il doit se préparer pour atteindre la première libération [moksha], la première étape de l’immortalité [mrityounjaya], au Shivaloka. Cette libération n’est possible qu’à travers l’étape de Dhyâna.
AUM TAT SAT