Cela ne fait aucun doute que le marché mauricien est submergé de livres qui racontent et retracent la vie de Râma, qui est présenté soit comme un être extraordinaire [avatar pourousha], doté dune personnalité idéale et exemplaire ; soit comme un Dieu digne dêtre adoré. Il y a toutefois très peu dauteurs qui se sont attardés sur laspect mystique et ésotérique du Râmâyana. Il ny a pas lombre dun doute que sans cet aspect spirituel [Yoga], la compréhension, lappréciation et la pratique du Râmâyana demeurent malheureusement incomplètes et sujettes à toutes sortes de distorsions et confusions. Et il est malheureusement triste de constater que cest en effet le cas actuellement un peu partout où les hindous pratiquent leur foi. Il y a fort heureusement, en contre partie, une demande grandissante principalement parmi les jeunes pour un décryptage et une réévaluation des rites et symboles de leur religion qui du moins ils espèrent leur procurera une toute autre perception de leur culture et foi. Ils ne demandent pas moins qu'une science de la spiritualité.
Les jeunes de nos jours, qui sont assez bien éduqués et avertis, semblent rechercher, à juste titre dailleurs, quelque chose de plus qui puisse procurer une satisfaction plus soutenue à leurs besoins émotionnels, intellectuels et spirituels. En quelque sorte, ils aspirent à une vision globale de la vie qui pourrait donner une satisfaction durable, un sens profond et une sécurité presque absolue à leur existence ici-bas. Ils ne veulent plus dun Dieu ou dune religion qui soit trop éloignée de leurs aspirations, intérêts, époque et épanouissement. Ils sinterrogent, et cela avec raison, sur lefficacité et la qualité de la religion ou de la pratique religieuse qui leur sont proposées. A force dêtre exposés uniquement à lhistoire du Râmâyana, sans réellement en comprendre lessence profonde et mystique, une sorte de désaffection, de saturation et de désenchantement sest développée chez eux. Dans leur totale confusion, ils se demandent très souvent:
-"Mais qui est donc ce Râma? Où est-il? Quel est le message profond et universel du Râmâyana? Quel en est le but? Est-il toujours valable et d'actualité? Ce Râma est-il tout simplement un héros imaginaire ou un dieu mythique qui nous vient de la nuit des temps? Ou alors, serait-il une dimension présente et vivante, quoi que cachée et inexplorée, de notre propre être et de notre devenir? Si tel est le cas, le Râmâyana doit certainement avoir un lien intime avec notre réalité profonde et le sens de notre existence. Que faut-il faire et où faut-il partir afin de rencontrer cette dimension mystique, ici et maintenant? Comment attirer, et de surcroît communier avec, cette force spirituelle au quotidien? Dans quelle mesure est ce que cette communion peut-elle transformer notre vie et notre vision de la vie? Conduit-elle au bonheur suprême et à laccomplissement intégral de lêtre humain?"
Par ailleurs, ils arguent que si Râma est bel et bien une dimension mystique de notre personnalité, quen est-il alors des autres personnages tels que Ahalyâ, Kabandha, Vâli, Hanoumân, Sougrîva, Râvana, etc.? Quelle importance revêt la célébration du Râmanavami, au-delà des rites et récitations? Quel est le symbolisme derrière lépreuve de larc de Roudra, lexil de Râma, lenlèvement de Sîtâ, la construction du pont, le bannissement de Sîtâ, la naissance de Lava et Kousha, et ainsi de suite ?
Toutes ces interrogations légitimes seront sommairement traitées dans cet ouvrage à travers un exercice de décryptage. En somme, on va essayer de vous procurer un Guide Spirituel Du Ramayana. Il est néanmoins très important de comprendre que cet exercice de décryptage est comme une méditation sur notre propre existence et épanouissement. Chaque personnage du Râmâyana nous enseigne un aspect de la réalité. La réalité, il est inutile de le souligner, comporte de multiples facettes, les unes aussi fascinantes que les autres.
Ce travail a été effectué sous linspiration de Sai Baba. La vraie signification de Sai Baba est Divine Grâce [Sai] et Volonté Cosmique [Baba]. Il ne faut pas faire l'amalgame entre le Maître [Sai Baba en Inde] et La Suprême Vérité car l'un est mortel tandis que l'autre est impérissable et parfait. Je suis plus que conscient que ce travail de décryptage, entrepris par le néophyte que je suis, peut contenir des imperfections, des inexactitudes, voire même des fautes; jen assume pleinement la responsabilité et présente mes plus sincères excuses. Il faut par ailleurs souligner que la mission de Râma se fait dans la dimension intérieure et subjective de chaque personne vivante et éveillée où la notion du temps et de lespace nest pas aussi rigide que dans lunivers empirique. Ainsi, on ne vous demande pas plus quune approche souple et fluide. Analysez et réfléchissez en fonction de votre intelligence et de votre niveau de conscience. Préparez-vous à présent à entamer cette extraordinaire aventure du Râmâyana en notre compagnie.
Koosraj Kora Venciah
Chamouny
Ile Maurice