ADHYATMA DARSHANAM

Le site spirituel de Koosraj Kora Venciah

GANESHA CHATOURTHI : 1998

 Ganesha est le symbole de l’esprit au niveau individuel et au niveau cosmique. Au niveau cosmique, la conscience agit de sorte que l’opération et le déroulement du jeu cosmique se fait tout naturellement.  La forme de Ganesha nous donne une idée des aspects et fonctions de la conscience cosmique dans l’opération et l'organisation de l’univers.

 La Création: représentée par le Modaka, une pâtisserie faite à partir de plusieurs ingrédients [les éléments matériels]. La création est un gâteau préparé pour le plaisir de L’Etre Cosmique, qui finalement le consommera, l’absorbera en Lui. Le bol de gâteaux qui se trouve aux côtés de Ganesha indique les systèmes comme les planètes, les étoiles, les galaxies, etc. Les ingrédients sont les sept éléments de base : espace, air, feu, eau, terre, la vie et la conscience.

 La Préservation : représentée par Ankousha, l’autorité de la conscience cosmique, qui maintient tout sous son contrôle et pouvoir. Le divin berger guidant son troupeau.

 La Destruction : symbolisée par Parashou, la hache qui coupe une structure et la détruit afin de produire quelque chose de nouveau par la recomposition ou la restructuration.

 La Volonté : représentée par Pâsha, la corde avec laquelle l’Agent cosmique lie toute l’existence en une totalité, maintenue sous Son pouvoir. Dans toute la création, il n’y a rien qui puisse s’échapper de la volonté cosmique qui se déploie à chaque instant.

 La Grâce/Protection : représentée par Abhayamoudra, le geste de non-frayeur et d’asile spirituelle démontré par Sa main. En soumettant à la volonté cosmique, on s’affranchit de sa frayeur car on a l’impression d’être protéger. Qui protège Dharma est protégé par Dharma.

 L’Illusion : représentée par Moushika, le rat qui est l’instinct inférieur, animal et égoïste qui porte et transporte le conscience partout dans sa folle itinéraire.

 Transcendance : représentée par Abja, la fleur de lotus dont les racines émergent de la boue mais qui n’est pas touchée ni souillée par cette boue car elle s’élève vers la lumière et épanouit au-dessus de sa mare.

 Infinité : représentée par Lambodara, le ventre immense de Ganesha, un réservoir sans borne, l’océan causal, la source et la fin de toute chose.

 Intelligence : représentée par Vakratounda, la trompe qui est multifonctionnelle grâce à laquelle l’existence évolue et se développe. La trompe est à la fois une main, un nez, un capteur, un aspirateur, un explorateur, un indicateur, etc.

 Unité : représentée par Ekadanta, l’unique défense ou dent de Ganesha. La dualité est un concept imposé sur la conscience mentale et l’univers matérielle, mais elle n’est qu’une apparence. Car l’univers est une unité de même que la conscience.

 Plénitude et Perfection : représentées par Riddhi et Siddhi [Dhanalakshmi et Vidyâlakshmi, les épouses de Ganesha]. La conscience cosmique est éternellement complète et parfaite.

 Objectifs : représentés par Shoubh, le bien-être, et Lâbh, le succès. Les deux fils de Ganesha. Ce sont les deux buts ultimes [fruits] de l’évolution de la conscience.

 La Demeure Parfaite : représentée par Svânanda, le parfait bonheur de l’âme, qui est la nature essentielle de la conscience. Svânanda est le paradis de Ganesha.

 Les leçons spirituelles que la fête de Ganesha Chatourthi nous enseigne:

 1. Les images et idoles sont faites de la main des humains et de ce fait sont des objets matériels et éphémères. Il faut pouvoir abandonner les images, idoles et formes particulières associées à Dieu car elles sont périssables et illusoires. Après l’abandon de la forme particulière et illusoire, il faut plonger dans l’océan de la réalité qui est sans borne, sans forme, éternelle et universelle.

 2. Assimiler tout à son aise et ensuite transcender joyeusement à travers l’éveil, la méditation et la réalisation de la divinité. S’inventer un nouveau chemin comme l’éléphant qui crée une route là où il marche.

 3. Dépasser l’obstacle spirituel qu’est l’attachement à une forme ou un aspect limité de la divinité en plongeant dans l’océan universel de la conscience divine. Quitter le familier [la maison] et s’avancer vers l’immensité [l’océan] afin de se débarrasser de ses concepts limités et illusoires [idoles d’argile].

 4. La forme et l’image de Ganapati nous interpellent à développer chez nous:

           SATYA: un meilleur discernement entre le réel et l’irréel et de rechercher l’éternel [représenté par le pot de nectar porté par la trompe de Ganesha]

           PREMA : une meilleure attention aux appels de secours lancés par les gens démunis et vulnérables et montrer de la compassion [représentée par les larges oreilles paraboliques de Ganesha]                                

          SEVA: l’esprit de sacrifice et de service aux autres, prendre la défense des faibles [représenté par la défense cassée de Ganesha]. Ganapati permet la dissolution de [sacrifie] sa forme afin d’accélérer le progrès spirituel des aspirants et de leurs montrer la voie de la délivrance [comme Jésus qui s’est sacrifié pour ses dévots]. Il sacrifie une de ses défenses afin d’instruire les aspirants à défaire de la dualité de l’esprit.

         EKAGRATA : l’esprit d’unité, de tolérance et d’une détermination pointue dans toutes nos activités quotidiennes [représenté par l’unique défense de Ganesha]               

         DHARMA : un engagement solennel à pratiquer rigoureusement la bonne conduite et à se focaliser son attention [les yeux très perçants de Ganesha] sur l’essential [symbolisé par le \ sur son front]                   

         SHANTI : une réduction des nos désirs et la discipline afin de goûter à la paix [représentée par Ankousha, la hache multifonctionnelle]                      

        AHIMSA : la non-violence dans notre conduite et attitude [le sourire accueillant de Ganesha] en découvrant le fil sacré de l’amour universel qui lie toutes les créatures de l’existence [Pâsha]

        ATMAJNANA : les vertus spirituelles qui épanouissent dans le jardin du cœur et qui nous aident à grandir et fleurir comme le lotus hors de la souillure sous les rayons du soleil de la divinité de l’âme.

       VAIRAGYA : l’habitude de couper nos liens et tendances mondains tels que la vanité, la gourmandise, les attachements, les vices, etc avec l’aide de la hache du détachement.        

       CHITTASHUDDHI : la lucidité de l’esprit, la paix émotionnelle et la vigilance mentale (chandramauli : la lune sur la tête de Ganesha) ; être illuminé comme la lune [le mental] par une lumière supérieure [le soleil, l’âme], et faire bon usage du mental et du temps.

       SAMYAMA : la restriction de l’activité mentale de nature obscure, insidieuse, basse et méprisable [moushika- le rat noir de Ganesha]  qui cause toujours directement et indirectement de la peine aux autres à travers la jalousie, les ragots, les mensonges, la tricherie, l’abus, les petitesses, etc.

      LOKA SANGRAHA : l’usage judicieux des ressources et connaissances [riddhi]  afin de faire progresser le bien être et l’épanouissement [siddhi] de toute la famille de l’humanité à travers les actes bénévoles [shoubh] qui produisent de bons résultats [lâbh].

 

5. Les fruits du développement spirituel et de la méditation sont : Douceur (modaka), Prospérité (svastika), Courage (abhaya) et Bonheur de l’âme (Svânanda loka).

 6. Le Bonheur de l’âme (Svânanda) émerge uniquement dans la quatrième dimension de la conscience (Turiya/Chatourthi) au-delà de la (semi) conscience ordinaire [conscient], du rêve [subconscient] et du sommeil [inconscient]. Dans la quatrième dimension, il n’y a pas de la place pour l’activité mentale qui est représentée par la lune.  Absence de mental signifie également absence de concept et d’image. C’est la raison pour laquelle la lune est reniée le jour de Ganesha Chatourthi. Il n’y a que le silence de l’âme, qui est pure, parfaite et sans forme. C’est ce que nous sommes tous en vérité. Cette unique vérité se cache derrière toutes les apparences du monde phénoménal. Elle ne peut être découverte que par la pure conscience de l’être.

 7. les rituels associés à la fête de Ganesha Chatourthi sont remplis de symbolismes mais ne peuvent pas nous libérer des chaînes de l’ignorance, de la bêtise et de l’illusion. Il n’y a que le spirituel [la méditation et une vie très disciplinée] qui pourra accomplir cette gigantesque tâche.  

 

 PAGE D'ACCUEIL9