ADHYATMA DARSHANAM

APPENDICE 1: BHAGAVAD GITA-NAVAGNYANARTHA DARSHANAM

DIEU ET SES ETATS

APPENDICE 1:

DIEU ET SES ETATS:

Cette section résume les différentes croyances à propos de Dieu comme généralement conçues par le mental de l'être humain en quête d'un sens à la vie et à son existence et son évolution. A quel point et dans quelle mesure, ces croyances sont-elles véridiques? C'est, en effet, une recherche personnelle dans laquelle chaque aspirant et méditant sincère doit s'engager pleinement. Car simplement croire en ces idées reçues sans vérification et sans remise en cause ne nous conduira pas à la réalisation de la vérité. Cela ne peut que nous donner l'illusion d'avoir atteint la suprême vérité. Un peu comme celui qui croit avoir vu la lumière de l'âme en se concentrant sur la flamme d'une bougie.

    1.LA NATURE ETERNELLE DE DIEU (Divya Nitya Swaroûpa)-

Dieu comme Paramâtmâ/ L’Ame Suprême[ LE SUJET]

D   Divinité: La Source Invisible, La Vie Eternelle, La Suprême Vérité ,

                        La Lumière, L’Intelligence, La Volonté et La Puissance

I    Infinie: Sans commencement, milieu ou fin, Incréé

E   Eternelle: Sans naissance, vieillesse ou fin

U   Unique: Sans Dualité, Absolue. Seule.

DAIVA pour les Hindous: Divinité, Absolue, Infinie, Vivifiante, Adorable

 

2.LA FONCTION DE DIEU (Lilâs /Dharma /Karma)-

Dieu comme Parâshakti- Esprit Suprême [VERBE ou ACTIVITE]

-Création:                      Genèse             G                                        A

-Préservation:               Organisation     O                                        U

-Destruction:                 Destruction       D                                        M

Selon les principales croyances religieuses, les autres fonctions de Dieu par rapport à l'humanité sont:

-Protection [Avatu]: offerte à ceux qui se soumettent à la Loi Divine, à Dieu (Satyam, Ritam, Dharma)

-Grâce [Anougraha]:  offerte à toutes les créatures de la création, sans distinction: Grâce Universelle   (Bismillah-ir-rahmân)

-Récompense [Prâpti]:  A tous ceux qui s’efforcent d’avancer vers la lumière de Dieu:  Grâce aux fidèles méritants  (ur-rahîm)

Grâce, récompense et protection sont apparamment offertes principalement par Dieu opérant sur le plan spirituel (Voir plus loin).

 

3.LA FORME DE DIEU   (Vishwa Roûpa ou Virât Swaroûpa)-  

Dieu comme Prakriti- Le Corps Cosmique [OBJET]

 Dieu comme l'univers dans son immensité, sa diversité et sa structure; le cosmos qui se distingue par ses quatre facettes ou dimensions:

a.  Le Plan matériel formé à partir des cinq éléments: l’espace, l’air, l’eau, le feu et la terre. Bref, c'est le plan cosmique de l’environnement physique et matériel.  (i)La matière et l’énergie qui s’activent et s’actualisent, en sept étapes successives, afin de générer de nouvelles structures.       

            La Dimension de l’existence physique

b.  Le Plan des espèces vivantes: les bactéries, les plantes, les insectes, les reptiles, les oiseaux, les animaux et les poissons, incluant leurs besoins, leurs instincts et leurs expériences.  Bref, le plan biologique des créatures vivantes. (ii) la force vitale et  passionnelle qui s’active afin de survivre, s’adapter et se multiplier dans un milieu spécifique

La Dimension de la survie et l’adaptation

c.  Le Plan psychologique: l’humain, l’animal pensant,  conscient et  moral,  incluant ses besoins, ses activités,  ses émotions, ses pensées, ses sciences, ses croyances, ses expériences, ses traditions, ses idéaux, etc. (iii) le mental qui perçoit et conçoit le monde, (iv) l’intellect et la conscience qui orientent l’individu dans le monde, (v) le causatif caché et latent qui contient le potentiel intégral de l’être humain et qui s’active graduellement pour que l’humain puisse progresser dans son évolution vers la réalisation intégrale de soi, de la vérité.

           La Dimension de la continuité, de l’expansion, de l'épanouissement

d.  Le Plan spirituel: chez l’humain spirituel qui s’efforce d’obtenir, ou qui a obtenu, la perception et la vision de L’Ame, de Dieu, en sa conscience intérieure.  Ce plan inclut les aspirants spirituels, les yogis, les sages, les prophètes, les saints et les avatârs.  Les avatârs, qui sont des potentiels accomplis [adeptes], sont considérés comme étant des descentes du plan Divin Supérieur à une certaine époque sur le plan psychologique et spirituel en vue d’activer la progression spirituelle de l’humanité.    (vi) Le Supracausatif qui élève la conscience de l’humain vers la perception de L’Unique Source, Substrat et Substance de l’existence et qui le pousse vers le mysticisme, (vii) L’Ame, qui offre à l’individu la possibilité de se fusionner dans L’Absolu et de réaliser son potentiel intégral et divin.

          L’Expérience Mystique de La Religion Eternelle.

 

QU'EN DISENT LES LIVRES SACRES TELS QUE:

            Les Védas, Les Pourânas, La Bible et Le Coran?

 Tous les livres sacrés croient qu’au tout début il y avait

 1.  DIEU:      L’Unique Source, La Suprême Vérité, La Vie Incréée, Originelle, Eternelle et Mystérieuse   BRAHMAN

Védas:  Brahma, Ekam, Sat, Tat, Pourousha, Paramâtmâ, Agochara,

Pourânas:Parashiva, Pouroushottama Hari, Parabrahma, Parâshakti.

 

2.  LA VOLONTE OMNIPOTENTE DE DIEU (Divine Will Power) - L'Aspect Premier, Primordial et Eternel de Dieu, La Forme Invisible de Dieu: AUM, ISHVARA/SHAKTI, SHAKTIMAN PARAMESHVARA

Védas:  Eko’ham Bahousyâmi:    L’Unique voulut se Multiplier dans un Lilâ, un Jeu Cosmique.  Ishvara sarva bhoutânâm: Ishvara devint toute l’existence dans sa diversité et son immensité.  Mais Il demeure 'Patir Eka Asit'- L’Unique Seigneur des mondes et créatures.

Pourânas:  Ishvara-Ishvari, Sadâshiva-Mahesvari, MahâVishnou-Mahâmâyâ, Mahâshakti, Mahâganapati, Ardha-nârishvara, Lingam. Les Pourânas racontent et transmettent certaines vérités des Védas à travers les légendes et prouesses des héros légendaires, assimilés à La Volonté Active de L'Etre Suprême. Dans chaque Pourâna, prédominance est accordée à un aspect particulier de La Volonté Omnipotente Active (Lilâroûpa- Shiva, Vishnou ou Shaktî), mais, en même temps, la complémentarité de tous les aspects de La Volonté Divine y est également très clairement soulignée.

La Bible:  La Volonté Omnipotente [Le Verbe, L'Information Primordiale ou L'Agent Cosmique] est appelée ELOHIM, L’Auteur [Wim] des mondes et créatures [Eles] aussi bien que JEHOVA, L'Esprit Cosmique [Je Veux].

Le Coran:   La Volonté Omnipotente est appelée Allàh-u-Ackbar: L'Unique Grand Seigneur de toute la création. 'Al': La, et 'Làh': DivinePuissance .

 

ANALYSE SOMMAIRE DE LA TRADITION HINDOUE ET DE LA TRADITION SEMITIQUE AU SUJET DE LA VOLONTÉ OMNIPOTENTE:

1.  LA TRADITION HINDOUE:  La tradition hindoue conçoit Dieu comme L'Unique Qui Devient Multiple, un peu à l'image de l'union des parents qui engendrent des enfants.  Mais Il reste le Seul et Unique Seigneur (Aum iti ekam).  Dieu est apprécié à travers:

Trois Stages:  La Source de L’Existence, La Substance de L’Existence et La Structure de L’Existence; la cause, la matière et la forme.  La Structure comprend construction, destruction et restructuration des formes et des entités en des cycles répétitifs [le recyclage].   AUM devient: Nârâyana, Brahmâ et Maheshvara-   Ame, Esprit et Corps, ou encore Volonté (Icchâshakti), Science (Gnyânashakti) et Capacité d'Action (Kriyâshakti).

Trois Fonctions: La Création, La Préservation et La Destruction. AUM devient Brahmâ, Vishnou et Shankara [Trimourthi].  Aussi Grâce, Protection et Récompense.

Trois Etats: Pure (comme le lait), Instable (le lait en ébullition, en devenir) et Fixe/ Structuré/ Immobile/Inerte (comme le ghee ou le beurre).   Trigouna- Sattva, Rajas et Tamas; ou encore l'élément positif, négatif et neutre.

Trois Temps:   Passé, Présent et Futur (Trikâla).

La Volonté Divine [AUM en activité] en devenant Active engendre le Destin (Vidhâtâ).  Le cheminement du Destin, pour sa part, est influencé par deux Forces:

(a) Avidyâ/Mâyâ: La force de l’ignorance et de l’obscurité (Asat/Tamas) qui enveloppe et leurre toute la création [mahâmâyâ].  Védas: Asato mâ sad gamaya, tamaso mâ jyotir gamaya, mrityor mâ amritam gamaya- une prière pour contrer cette force maléfique.

(b) Atmâgnyânam:La réalisation de l’âme [Atmâ Sâkshâtkâra], La Voie de Dieu [Dharma], La Sagesse Spirituelle [Sattva /Satsanga], La Force Mystique Elévatrice [Chiti], La Lumière de L’Ame [Atmâjyoti], La Lumière de la Sagesse [Gouroukripâ], La Grâce Divine [Daivi Anougraha].

 Dieu, selon les croyances hindoues, s’appelle aussi Bhagvân, l’aspect de la Divinité qui entretient une relation intime avec le monde, son évolution et sa destinée.  Selon la tradition Pourânique, le terme Bhagvân comporte les sept aspects principaux de Ishvara (Aumkâra /Pranava) représentés par les sept divinités majeures [Sapta Shaktimân Moûrti] qui sont adorées et respectées par les hindous de croyance pourânique.  Qui sont ces divinités [Moûrtis, supérieurs aux devatas védiques] et que font-elles? Ils décrivent les principales fonctions de l'unique Dieu:

B          Brahmâ-prajâpati                Conception de l’univers,  Projection du Plan Cosmique                                           P

H          Hari-Vishnou                         Préservation et Organisation, Régulation du Plan Cosmique et de L’Univers          R

A          Ardhanârishvara-Shiva           Construction et Destruction, Actualisation et Absorption                                       A

G          Gajamoukha-Ganesha            L’intelligence Cosmique, Neutralisation du chaos                                                  N

V          Valli-senapati Skanda          L’Ordre et L’Harmonie, Accélération de l'actualisation du Potentiel                          A

A          Adishakti-Bhavâni          Puissance et Energie,   Variété et Evolution                                                                 V

N          Narâkâra-Gourou               Libération et Réalisation, Accomplissement Spirituel                                                 A

 

Narâkâra Gourou [Le Maître Universel] signifie La Lumière de La Sagesse Eternelle  qui s'est actualisée [âkâra] chez une personnalité humaine [nara]. Elle se manifeste constamment au sein de la race humaine à des époques différentes et à degrés différents chez les prophètes, les sages, les avatâras, les saints, les philosophes et les génies de la science, qui ont toujours oeuvré pour l’élévation, l’édification et l’émancipation des êtres humains aux quatre coins du monde.

 

2. LA TRADITION CATHOLIQUE/ ISLAMIQUE:   L’Unique Seigneur Génère, Opère et Détruit l’univers.  Il reste le Seul Dieu Eternel digne d'être adoré.  Il offre La Grâce, La Récompense (la Rétribution) et La Protection.  Il est Le Maître de tous les plans, temps, et stages.  Il est aussi L’Auteur du Destin.  Selon cette tradition, le destin est contrôlé par:

(a) Satan:    La Force du Mal et de l’Ignorance qui leurre notre esprit et nous conduit à la perdition et dans les flammes et souffrances de l’enfer.

(b) Le Bien:  La Loi de Dieu, La Grâce Divine, La Sagesse Religieuse, Le Respect et La Foi en les Paroles et Révélations de Dieu; L’Esprit Saint qui conduit aux milles et une joies du Paradis.

LA MORT ET APRES:

Les anciens ont toujours considéré la mort comme une étape intermédiaire et non comme une finalité. La raison est bien simple. Ils ont cherché à donner un sens à la vie et ont imposé une philosophie de cause à effet à l'univers. Ainsi, ils n'ont pas pu accepter que les humains conscients et intelligents, qui sont responsables de leurs actes [karma], puissent échapper à leurs conséquences par le simple fait de mourir. En rationalisant la mort, ils ont inventé les théories et les croyances de l'après-vie, de l'après-mort et de la réincarnation [résurrection].

A la fin du voyage de la vie, le capital karmique qu'une personne a accumulé pendant toute sa vie est 'revu et jugé'.  Selon la philosophie biblique-coranique, si la force du mal prédomine, la personne est envoyée aux Enfers.  Par contre, si la force du bien est prédominante, la personne hérite du Royaume du Paradis après un bref séjour au Purgatoire.  Cependant, la philosophie hindoue propose deux possibilités distinctes après la mort. Si la force de l’ignorance et du mal prédomine, une partie de la conscience de la personne se réincarne à travers ses enfants et petits enfants à un niveau d'existence précaire et inférieur, rempli de souffrance à cause du bilan karmique négatif [âsouri sampada] qu’il a légué à sa progéniture.  Cette première possibilité peut se réaliser alors qu'il est encore en vie.  La deuxième possibilité, qui en effet est considérée une certitude, est que, tout comme son frère catholique et musulman, après sa mort, l'hindou est projeté dans le monde, astral psychique, le ciel  [Chittâkâsha] où il doit rendre compte des ses actes sur terre face au juge Chitragoupta.  Mais avant de pénétrer au monde astral, il traverse la porte du monde éthérique.

Selon les croyances, souvent pendant son très bref séjour dans le monde éthérique, une personne n'arrive pas à croire qu'il est mort car il vit dans son corps éthérique qui est le double exact de son corps physique.  De plus, la dimension éthérique est complètement intégrée dans celle du monde physique. Beaucoup de personnes font l'expérience du corps éthérique pendant qu'ils sont encore en vie avant d'entrer en sommeil et avant d'en sortir.  D'autres en font l'expérience quand ils sont dans un état comateux ou quand ils sont sous anesthésie générale ou même quand ils ont frôlé la mort.  Le passage dans ce monde de transition est souvent de courte durée et peut, dans un premier temps, être relativement plaisant surtout quand la personne revient à la vie normale après cette expérience.  Mais quand, naturellement ou accidentellement, le contact du mental avec le corps physique est complètement rompu, une personne peut céder à la panique et sombrer dans une déprime infernale.  Il peut encore tout voir, tout entendre et tout ressentir, peut être même avec beaucoup plus de sensibilité et d'acuité, mais il se trouve isolé car personne ne le voit, ne l'entend et on le croit parti à jamais.

Ce n'est qu'après l'escale éthérique qu'il va traverser la porte qui mène au monde astral.  Pour cela, son corps éthérique doit se désintégrer.  Il meurt donc une deuxième fois pour renaître dans un corps astral.  Le monde astral inférieur est appelé Purgatoire, un état où l'individu doit se purger de toutes ses impuretés karmiques, de ses basses impulsions et ses impressions émotives et psychologiques.  Ensuite, après la purgation, il va gravir dans un corps astral purifié et lumineux au vaste monde astral-mental [Indraloka], Le Paradis, en vue de récolter les récompenses des ses bienfaits sur terre.  Au monde astral, donc, il revit et revoit tous ses actes de bontés et de méchanceté en images [Chitra] astrales enfouies dans son sub-conscient [Goupta].  Ces images cachées se traduisent soit en un rêve paradisiaque soit en un long cauchemar infernal et horrible.  Cela se passe presque comme un long film que l'on voit au cinéma, sauf qu'ici on joue le film de notre propre vie qu'on a monté séquence après séquence pendant notre passage terrestre. 

Finalement, toujours les croyances occultes, après l'étape astral et la dissolution du corps astral, ce qui reste de la conscience de l'individu [shesha-le résidu] traverse la porte qui mène au monde causal [yamounâ/vaitârini] et se dissout dans l’obscurité de la mort [Yamaloka, Kâlaloka].  Au monde causatif, la conscience de tous les êtres est décomposée et préservée potentiellement comme des bases d'information[éléments génétiques], qui vont servir pour la production des nouveaux êtres dans les prochaines générations.  C'est ça l'essentiel du processus de Recyclage [la réincarnation générale]. Tout le monde sort de la source causative à la naissance et termine son parcours dans cette même source après la mort.  Tous les individus sont indistinctement connectés à ces mondes psychiques intérieurement.  Les gamètes- [spermes et ovules]- sont les véhicules qui transportent ces bases de données [vâsanas ou samskâras] d'une génération à une autre.  C'est ce processus qui rend l'évolution progressive possible, car les expériences et avancées d'une génération sont transmises à la prochaine.  Et c'est pour cette raison que l'homme est appelé Mânava [- pas  Nava: nouveau] en sanscrit.  Car l'homme porte en lui toute l'histoire passée de l'humanité; chaque individu est un représentant de la race.  En réalité, c'est la race qui se réincarne constamment en des individus particuliers et uniques grâce à l'acte de procréation; nous sommes tous indéniablement les produits du passé.  C'est pour cela qu'on parle de Pitr Rina, la dette qu'on a envers les ancêtres, et de Shraddhâ, le devoir de respect, de reconnaissance envers les ancêtres décédés.

Les trois portes, qui mènent aux trois mondes psychiques, existent en chaque être humain vivant.  Chacun en fait l'expérience quotidiennement sans vraiment le savoir.  Comme déjà expliqué, un humain traverse la porte éthérique pendant les premiers et derniers instants du sommeil [tretâ youga].  Il traverse la [deuxième] porte astrale quand il entre dans le monde du rêve [dvâpara youga] et il traverse la troisième porte psychique quand il est absorbé dans le néant du sommeil profond [kali youga].  Il n'est un secret pour personne que c’est notre subconscient qui est responsable de nos cauchemars car il recèle dans ses entrailles tous les monstres [asouras] qui nous hantent et qui dévorent notre énergie vitale.  Selon les croyances occultes, une personne qui n'a pas réussi à maîtriser ses démons et qui s'est laissée subjuguer par eux à travers un acte de suicide se verra propulser dans un monde subjectif infernal à la merci de ces monstres internes horribles.  Il paraît que c'est une expérience astrale très effrayante car il vaudrait mieux confronter ses pires monstres pendant qu'on est encore vivant avec le soutien des personnes autour de nous qui peuvent nous aider.

Durant le passage de la mort, celui qui a passé sa vie à faire le bien verra les images astrales cachées de son subconscient se défiler comme un long rêve paradisiaque, lumineux et pittoresque, après quoi il va finalement se désintégrer au plan causatif [Vâsana /Yama Loka].  C'est par une expérience presque similaire que passeront les gens pieux qui ont offert des adorations et sacrifices aux Devatâs.  L'immense monde astral-mental [Indra-Swarga Loka: Le Paradis] est apparemment constitué d'autres dimensions de lumière astrale-mentale plus subtiles où les adorateurs vont vivre des expériences astrales paradisiaques en compagnie du Devatâ ou des Devatâs qu'ils avaient l'habitude d'adorer quand ils étaient encore vivants.  Les images mentales du Devatâ ou des Devatâs qu'ils ont nourries et si soigneusement préservées au fond de leurs personnalités vont sans nul doute générer des expériences astrales plaisantes.  Nul doute aussi qu’une bonne partie de leurs personnalités [les vâsanas/ samskâras] va également se réincarner dans la prochaine génération à un niveau supérieur grâce à l’héritage génétique positif [Daivi sampada] qu’ils auront légué à leur progéniture à partir de la section familiale du plan causatif. 

Selon les croyances, un enfant, qui est mort à un jeune âge, se trouve projeté soit sur le plan astral des ancêtres [si son mental contient des images des ancêtres] soit sur le plan astral des anges [êtres de lumière astrale], qui veillent sur, et qui protègent, les êtres innocents.  Même un adulte, qui est resté très lié avec sa famille pendant sa vie, peut se retrouver avec les images astrales des ancêtres et autres membres décédés de sa famille.  Mais finalement, tout le monde doit impérativement abandonner le monde astral pour se désintégrer en les éléments génétiques de base dans le monde causatif de la race, qui n'est que la branche régionale de La Source [Banque] Cosmique.  Au plan Causatif Central [Avyakta, La Source, L'Océan Cosmique], le parcours complet de chaque individu est compressé et conservé en puissance [vâsana- une graine (Retas/Bija)] comme un fichier akashique dans les Archives Infinis [Ananta] de L'Information Cosmique [Shabda Brahma].  Ce fichier akashique génétique et tous les autres vont être utilisés dans le processus de recyclage au moment où Shabda Brahma [AUM] émergera de la Source Cosmique en vue de créer un nouvel univers.  Il est aussi possible qu'une partie d'un fichier akashique d'un mort peut temporairement causer une interférence chez une personne vivante et que celle-ci s'identifie aux données du fichier étranger.  Dans ce cas précis, la personne se trouvera avec deux personnalités différentes, l'une présente et l'autre passée. Dans de tel cas, les mémoires de personnalité interférante sont attribuées à la vie passée de la personne.  Cette interférence n'est que de courte durée car la personnalité présente finit presque toujours par prédominer. 

La personne qui est éclairée par la connaissance spirituelle [l'enfant de Dieu vivant au Sat Youga] fait apparemment un tout autre itinéraire.  Celle-ci gravira l’échelle de l’évolution spirituelle vers la réalisation de son identité avec Dieu [Advaita].  Sa conscience ne sera pas engloutie ni déstructurée par l’énergie causative [Yama, Kâla, Roudra] mais fera escale pendant un long moment dans un monde spirituel intermédiaire (très probablement pour se purger et se préparer) avant de se réincarner en vue d'accomplir son voyage spirituel qui s'achèvera par sa fusion avec l’Absolu [Brahma-nirvâna selon la Bhagavad Gîtâ].  Il est plus que probable que c’est ce même parcours qui a été à la base de l’idée de la Résurrection Chrétienne qui survient après la mort.  Ce n’est certainement pas la réincarnation de l’esprit (de l'individu-) dans le corps qu’il a délaissé à la mort, mais la réincarnation de la conscience spirituelle (esprit éveillé) dans un corps nouveau et dans un meilleur environnement [nava].  Vue sous cette angle, l'idée de la Résurrection rejoint parfaitement bien celle de la Réincarnation Restreinte.

Selon les deux traditions, La Force de Atmâgnyâna et du Bien est généralement caractérisée par:

-La perception de la Vérité de la Nature Unique et Originelle de Dieu

(c’est la graine spirituelle)                                                     SATYA

-La connaissance et le respect de la Loi et de la Volonté de Dieu

(c’est la terre arable où il faut semer la graine spirituel)             DHARMA

-La Paix intérieure et le Bonheur

(c’est l’arbre qui y naîtra)                                                              SHANTI

-L’Amour de la Nature et de la Volonté de Dieu

(c’est la fleur que l’arbre de la Paix produira)                           PREMA

-L’Innocence, L’amour universelle, La compassion pour les créatures de  Dieu et pour La Forme de Dieu comme l’existence.  La Non-violence

(c’est le fruit savoureux qui naîtra de la fleur)                           AHIMSA

 

GITA APPENDICE II 8