ADHYATMA DARSHANAM

Le site spirituel de Koosraj Kora Venciah   
 

SAI BABA ET ADHYATMA DARSHANAM   
 

Sanâtana Sârathi Janvier 2004

COMPRENDRE LE PRINCIPE DE LA CONSCIENCE.

Le Vrai Sens de l’Education :

-De nos jours, il y a plusieurs personnes qui sont considérées comme hautement éduquées dans le monde. Mais quelle transformation cette éducation a-t-elle apporté chez eux ? La simple acquisition de la connaissance livresque ne peut pas être définie comme l’éducation. Le vrai sens de l’éducation se révèlera quand on tourne le regard à l’intérieur. Contrairement à cela, l’homme moderne se sert de toute son éducation pour avoir les gains mondains. Il y a cependant quelques uns qui se tournent à l’intérieur afin de chercher à connaître la nature de Atmâ Tattva, le principe de l’âme.

- Que signifie M.B.A ? Les lettres M.B.A désignent Mind [m]- le mental, Body [b]- le corps et Atman [a]- l’âme. C’est facile de comprendre la nature de l’esprit et du corps. Mais il n’est pas aussi facile de comprendre la nature de l’âme. L’âme n’a pas de forme. Elle est la pure conscience. Même les personnes éduquées n’ont aucune expérience de la conscience. La majorité des gens sont seulement conscients superficiellement. Quelques uns arrivent à une certaine compréhension de la conscience. Mais peu de gens aujourd’hui sont capables de comprendre Atmâ Tattva, la pure conscience de l’être. Alors que le conscient est lié aux sens, la conscience est une expérience intérieure. Et la pure conscience est le principe de l’âme, qui est omniprésente. C’est seulement quand on est profondément conscient qu'on peut comprendre ce qu’est la conscience. De plus, c’est uniquement quand on est capable de comprendre la conscience que l’on peut vraiment réaliser le principe de la pure conscience. Mais peu de gens font un effort sérieux en vue d’acquérir une connaissance profonde du sens de ces mots.

Atmâ Tattva est La Base de toute Puissance et Connaissance.

-Vous pourriez penser que la spiritualité est trop abstraite à comprendre. Mais tel n’est pas le cas. Néanmoins, vous devez avoir la connaissance essentielle afin de comprendre la spiritualité [Adhyâtmâ Darshanam]. Elle ne peut pas être comprise à travers la connaissance matérielle. En vérité, Atmâ Tattva, le principe de l’âme, est au-delà de la portée de la science matérielle. Elle est transcendantale. Développez la prise de conscience intérieure afin de la réaliser. Ainsi, il est d’une extrême importance aujourd’hui de reconnaître le principe de l’âme, qui est à la base de toute connaissance. Si vous connaissez le principe de l’âme, vous pouvez connaître tout le reste.

-C’est Védânta qui offre la réponse à la question : ‘Qui suis-je ?’. Vous demandez continuellement aux autres : ‘Qui êtes vous ?’. Mais vous ne cherchez pas à comprendre : « qui suis-je ?’. Si vous connaissiez ce ‘Je’, vous connaîtriez tout le reste. La spiritualité n’est pas un exercice futile. C’est le principe fondamental de l’univers. Nous devons nous efforcer de comprendre ce principe fondamental.

-L’amour est Dieu. Vivez en amour. On doit comprendre ce principe de l’amour qui est la base de toute chose dans cet univers. Sans l’amour, il ne peut y avoir de vie dans ce monde. L’amour est la puissance fondamentale qui emplit l’univers entier. C’est cela la vérité. Trikâlabadhyam satyam : ce qui demeure inchangé pendant les trois modes du temps est la vérité. Il n'y pas que cela, la vérité transcende aussi le temps. La vérité n’a pas de forme mais elle a un sens. Les gens se servent de ce mot « Dieu » même sans en connaître le sens. Cependant, nul ne peut définir ce mot convenablement. De la même manière, nul ne peut définir la Vérité. Vous pouvez la réaliser exclusivement à travers votre propre expérience.

-Le monde entier est rempli d’objets matériels. C’est un monde matériel. Cependant, il y a quelque chose qui est au-delà de ce monde matériel. Cela est « bouddhigrahyam atîndriyam : réalisable par l’intelligence illuminée, mais au-delà des sens. » C’est cela le transcendantal.

-Ainsi, si vous vous efforcez de comprendre, vous réaliserez la vérité. Le fait est qu’il y a un principe fondamental qui est présent en chaque être humain. Ce principe fondamental de l’amour est présent en chaque être humain, à vrai dire, en chaque être vivant. Si vous analysez bien, ce ‘Je/moi’ qui est en vous est aussi le ‘Je/moi’ chez autrui. C’est cela l’unique vérité. Cette vérité peut être comprise uniquement à travers la recherche spirituelle. Et de surcroît à travers une recherche constante et sincère de notre propre nature.

-Donc, premièrement et avant tout, tournez votre vision à l’intérieur et contemplez sur le principe de Atman présent en vous. Ce principe de Atman peut être réalisé uniquement à travers sâdhanâ. C’est seulement après avoir réalisé ce Atmâ Tattva que l’on puisse délibérer sur ce sujet.

-Si vous continuez de chercher à comprendre :'Qui suis-je ?’, vous allez finalement réaliser cette vérité que le principe du ‘Je’ n’est autre que le principe de l’âme. Développez une foi ferme en ce principe de l’âme. Plusieurs personnes attribuent des noms différents au principe de l’âme. Mais Elle n’a pas de nom ni de forme. Elle est au-delà de tous les noms et formes. Elle est transcendantale. Il y a une seule chaitanya shakti : la puissance de la conscience qui est immanente chez chaque entité. On doit comprendre et réaliser cette conscience à travers le sâdhanâ constant et la recherche spirituelle. Si vous cherchez à comprendre sincèrement, vous pouvez en faire l’expérience.

-N’attachez aucune importance aux formes. En fait, Atmâ Tattva est votre vraie forme. Ne limitez pas Dieu à un nom et une forme particulière. Râma, Krishna, Govinda sont seulement des noms que l’humain a attribués à Dieu. On ne doit pas attacher trop d’importance à eux. Ne dépendez pas sur les noms et les formes. Dépendez sur la vérité essentielle. Elle est sans forme. L’amour est Dieu. L’amour n’a pas de forme. Cultivez cet amour divin. Quand vous vous embarquez sur la voie de la vérité, vous aurez l’expérience de cet amour. Dieu existe. Il n’y a pas de doute à ce sujet. Sans Paramâtmâ [Dieu], il n’y a pas de Prakriti [la nature]. En réalisant cette vérité à propos de Prakriti, vous pouvez avoir la réalisation de Parmâtmâ [l’Etre Suprême]. De cette réalisation de Paramâtmâ survient la réalisation de Parâtattva [la Réalité Suprême]. Parâtattva est Atmâtattva. Fixez votre amour sur Parâtattva. Ne la limitez pas à aucune forme particulière car toutes les formes sont sujettes au changement. N’identifiez jamais le principe du ‘Je’ à une forme particulière.

-Développez une intense soif d'atteindre l’état où vous serez libérés de la naissance et de la mort. Pourquoi désirez vous de naître encore et encore ?

 

AUM TAT SAT-TAT TVAM ASI

 

SAI TATTVAM8

PAGE D'ACCUEIL9